MASSAGE DE PHILIPPE RAPPENEAU LE 06 JUIN 2024

Message sur les Commémorations du 6 Juin 1944 pour le 80ème Anniversaire du Déparquement en Normandie

Chers concitoyens,

Aujourd’hui, nous nous souvenons d’une date gravée à jamais dans notre histoire : le 6 juin 1944. Il y a quatre-vingts ans, des milliers de soldats venus de différents horizons ont débarqué sur les plages de Normandie pour défendre une cause noble et juste : la liberté.

Ce jour-là, des hommes et des femmes, avec un courage inébranlable, ont sacrifié leur vie pour que nous puissions vivre dans un monde libre et en paix.

Leur dévouement et leur bravoure ont permis de renverser le cours de la Seconde Guerre mondiale et de restaurer des valeurs fondamentales que nous chérissons aujourd’hui : la liberté, la démocratie et les droits de l’homme.

En ce jour de commémoration nous pourrons suivre ce moment important de notre histoire dans les médias et notamment les émissions de télévisions dédiées.

Il est de notre devoir de rappeler à nos enfants, à nos proches,  l’importance de ces valeurs et de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour les défendre.

Nous devons également nous rappeler que le maintien de ces acquis passe par notre engagement quotidien en tant que citoyens.

Dans quelques jours, le 9 juin prochain, nous serons appelés à voter lors des élections européennes. Ce scrutin, faut-il le reconnaître, n’est pas trop mobilisateur et intéresse peu les citoyens.

Or, participer à ces élections, c’est honorer la mémoire de tous ceux qui nous ont permis de pouvoir aujourd’hui nous exprimer librement en votant.

Voter aujourd’hui c’est aussi respecter leur sacrifice.

C’est aussi un moyen de façonner l’avenir de notre continent en choisissant des représentants qui porteront haut les idéaux de liberté, de solidarité et de justice.

Il s’agirait d’un grave erreur que de nous restreindre à cautionner les agitateurs du repli sur soi, du rejet de l’autre et de l’antipathie chronique contre l’étranger.

N’oublions pas que tous ceux qui ont débarqué un jour de printemps 44 sur nos plages Normandes n’avaient pas la nationalité Française. Ils étaient des étrangers.

Notre responsabilité, en ce jour de mémoire, nous engage à perpétuer l’héritage de ceux qui ont combattu pour notre liberté.

Ayons, en ce jour fort de symboles, une pensée apaisée à la mémoire de nos libérateurs.

 

Le Maire

Philippe RAPPENEAU