Ce jeudi 30 mars, les écoliers du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) ont inauguré leur incroyable exposition sur l’architecture intitulée "Regardons nos villages". Un projet scolaire initié par les équipes enseignantes des écoles de Douzens et Blomac en partenariat avec le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) de Carcassonne.
Sylvie Rivière-Frézouls, la directrice de Douzens, a rappelé : " À l’origine du projet, nous voulions, simplement, aménager notre cour de récréation ". Mais pour la responsable du CAUE, avant de s’attaquer à la cour il fallait d’abord sensibiliser les enfants sur ce travail. " L’architecture, l’urbanisme et l’environnement sont des sujets qui nous concernent tous. Il est important de transmettre cet éveil pour les enfants des écoles. On a travaillé sur les questions de cadre de vie c’est-à-dire comment ils vivent leur habitat, leur espace public et petit à petit on va rentrer dans la cour d’école qui est leur espace de vie privilégié chaque jour ". Depuis la rentrée de septembre 2022, les enfants, de la maternelle au CM2, ont participé à quatre ateliers supervisés par des architectes et des paysagistes.
"Observer et se repérer", un premier atelier sous forme de rallye photos où ils ont appris à lever les yeux à la découverte des éléments qui composent les façades.
"Imaginer et concevoir", pour maîtriser le dessin et la représentation des éléments qui composent les maisons comme les cheneaux, les dauphins, les gouttières, le soubassement, les tuiles.
"Découvrir et expérimenter" : un troisième atelier, avec, entre autres, des rencontres intergénérationnelles à la découverte du village d’antan et son développement.
"Comprendre et manipuler" : un dernier atelier qui concrétise le travail de ces derniers mois par la construction de la maquette.
Maintenant les enfants des écoles sont fiers de leur travail et travaillent sur l’aménagement de leur cour de récréation. L’exposition est visible du lundi 3 au jeudi 6 avril dans la salle du conseil de la mairie aux heures d’ouverture.